© 2018 par Ligue pulmonaire genevoise. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Ligue pulmonaire genevoise

Bd de la Tour 6

CH-1205 Genève

www.lpge.ch

info@lpge.ch

Airia

Exploration respiratoire

c/o Ligue pulmonaire genevoise

www.airia.ch

info@airia.ch

Tuberculose

Introduction & symptômes

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui affecte le plus souvent les poumons, mais aussi d'autres structures (ganglions, os et articulations, voies urinaires, système nerveux..). 

Initialement, la tuberculose provoque généralement des symptômes peu spécifiques. Au nombre de ceux-ci figurent la toux, une sensation de fatigue et une légère fièvre. À un stade plus avancé, des symptômes tels que perte de poids, manque d’appétit et douleurs dans la poitrine peuvent survenir. Parfois, l’on peut observer une toux avec des crachats sanguinolents, ou, dans des cas sévères, une détresse respiratoire et un amaigrissement sévère (cachexie).

Dans la plupart des cas, les personnes porteuses de la bactérie de la tuberculose ne tombent pas malades. Environ 5% des personnes infectées développent une maladie active, le plus souvent au cours des 2 ans qui suivent l’infection. Les enfants en bas âge ou les personnes qui présentent des défenses immunitaires insuffisantes sont les plus vulnérables, mais la maladie peut toucher des personnes de tout âge. 

La tuberculose peut aussi toucher d’autres parties du corps par propagation des bactéries, à partir des poumons, à travers la circulation sanguine ou les voies lymphatiques. Les symptômes de la maladie sont donc variables et le diagnostic peut parfois s’avérer difficile.

Source: Ligue pulmonaire suisse + Prof. Jean-Paul Janssens, Service de pneumologie, Hôpitaux universitaires de Genève