© 2018 par Ligue pulmonaire genevoise. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Ligue pulmonaire genevoise

Bd de la Tour 6

CH-1205 Genève

www.lpge.ch

info@lpge.ch

Airia

Exploration respiratoire

c/o Ligue pulmonaire genevoise

www.airia.ch

info@airia.ch

Mucoviscidose

Description sommaire

La mucoviscidose est la maladie métabolique la plus fréquente en Europe de l’Ouest. Près de 1000 personnes en sont atteintes en Suisse. La maladie évolue vers la chronicité et n’est pas curable. Des traitements appropriés améliorent la qualité de vie et prolongent l’espérance de vie. 

Parce que la mucoviscidose touche plusieurs organes, elle se manifeste par des symptômes divers. Cependant, les personnes atteintes de mucoviscidose souffrent surtout de problèmes pulmonaires en raison de la présence de mucus visqueux dans les voies respiratoires. La maladie peut déjà se manifester chez les nouveau-nés. 

 

Pour l’évolution de la mucoviscidose, un diagnostic et un traitement précoce sont décisifs: l’espérance de vie peut nettement s’allonger. Le screening des nouveau-nés, introduit en Suisse en 2011, y contribue. 

 

La mucoviscidose provient d’une anomalie sur un ou plusieurs gènes, qui se transmet dans la famille pendant des générations. Malgré la découverte du gène de la mucoviscidose en 1989, les efforts pour développer une thérapie génique efficace sont jusqu’ici restés vains. 

Les médicaments et la physiothérapie participent au maintien le plus longtemps possible de la fonction des organes touchés. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et d’allonger l’espérance de vie. Une alimentation riche en calories est tout aussi importante.

 

Source: Ligue pulmonaire suisse