© 2018 par Ligue pulmonaire genevoise. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Ligue pulmonaire genevoise

Bd de la Tour 6

CH-1205 Genève

www.lpge.ch

info@lpge.ch

Airia

Exploration respiratoire

c/o Ligue pulmonaire genevoise

www.airia.ch

info@airia.ch

HTAP

Introduction & symptômes

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare et grave qui se manifeste par une dyspnée d'effort (ou essoufflement à l'effort), parfois accompagnée de signes d'insuffisance cardiaque tels que l'œdème des membres inférieurs. 

L'HTAP touche majoritairement hommes et femmes de tous âges. Elle est dite "idiopathique" lorsque sa cause n'est pas déterminée. Cette forme idiopathique est rare, elle peut être beaucoup plus fréquente dans certaines situations ou maladies associées.

L'hypertension artérielle pulmonaire est la conséquence d'une augmentation de la résistance à l'écoulement du flux sanguin à travers les poumons.

L'HTAP se manifeste par des difficultés à respirer et un essoufflement inhabituel pendant l'effort (dyspnée), une fatigue importante (asthénie), des douleurs thoraciques, des palpitations ou des étourdissements ou des chutes de tension. 

Les symptômes de l'HTAP ne sont pas spécifiques. Ceci explique pourquoi le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic peut parfois être de plus de 2 ans.

Source: Dr Frédéric Lador, PD, Service de pneumologie, Hôpitaux universitaires de Genève