© 2018 par Ligue pulmonaire genevoise. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Ligue pulmonaire genevoise

Bd de la Tour 6

CH-1205 Genève

www.lpge.ch

info@lpge.ch

Airia

Exploration respiratoire

c/o Ligue pulmonaire genevoise

www.airia.ch

info@airia.ch

Asthme

Description sommaire

L’asthme est une maladie fréquente en Suisse. En effet, un enfant sur dix et un adulte sur quatorze en souffrent. La plupart des personnes asthmatiques maîtrisent bien leur maladie et peuvent travailler, faire du sport et voyager. 

Les symptômes de l’asthme – la dyspnée, la toux sèche et le senti- ment d’oppression thoracique – sont ressentis différemment d’une personne à l’autre et peuvent varier en intensité. Pour pouvoir mieux vivre avec la maladie, il est important d’en connaître les causes et les facteurs déclenchants. 

Souvent, l’asthme est provoqué par des allergies. D’une manière générale, les personnes asthmatiques ont des bronches hypersensibles et peuvent réagir par des crises d’asthme au stress, au froid ou aux efforts physiques. 

L'asthme est une maladie certes incurable, mais que l’on peut traiter efficacement. Chez environ un tiers des patients asthmatiques, la maladie s’atténue sensiblement au fil du temps. 

Comme pour toute maladie chronique, les personnes concernées peuvent contribuer de manière décisive au succès thérapeutique en adoptant une attitude adéquate. Il existe divers moyens pour aider l’asthmatique à pratiquer un self- management efficient. 

Source: Ligue pulmonaire suisse