Apnées du sommeil

Introduction & symptômes

Les apnées du sommeil (SAOS: syndrôme des apnées obstructives du sommeil) sont de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil.

Ces interruptions ont pour conséquence une fatigue pendant la journée et une somnolence. Les personnes affectées courent un risque élevé de maladies cardiovasculaires.

 

En Suisse, plus de 150'000 personnes souffrent du SAOS.

Ronflement, interruptions de la respiration pendant le sommeil (de quelques secondes à plusieurs centaines de fois par nuit), fatigue pendant la journée, maux de tête et troubles de la concentration sont les symptômes les plus fréquents du SAOS.

Ces irrégularités respiratoires perturbent la profondeur et la qualité du sommeil, ce qui provoque une fatigue importante durant la journée. Parmi les autres symptômes figurent les sueurs nocturnes et l’hypertension.

La personne atteinte d'un SAOS est, généralement, d’âge moyen et en surpoids. La maladie se manifeste toutefois différemment chez les hommes et chez les femmes.

Les femmes sont atteintes plus rarement que les hommes du syndrome d’apnées du sommeil – et la maladie est encore plus rarement diagnostiquée de façon correcte. Cela tient au fait que, chez la femme, les symptômes (maux de tête le matin, troubles digestifs, fluctuations de l’humeur et dépressions) n’évoquent pas immédiatement des apnées du sommeil. Le ronflement nocturne et les interruptions de la respiration sont moins fréquents que chez l’homme. Pendant la grossesse, les femmes en surpoids présentent toutefois un risque accru de syndrome d’apnées du sommeil, de même qu’après la ménopause.

Source: Ligue pulmonaire suisse

© 2018 par Ligue pulmonaire genevoise. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Ligue pulmonaire genevoise

Bd de la Tour 6

CH-1205 Genève

www.lpge.ch

info@lpge.ch

Airia

Exploration respiratoire

c/o Ligue pulmonaire genevoise

www.airia.ch

info@airia.ch